LBS-Criaeau.org: « Vers une Ethique Appliquée » …
31 Janvier 2021…
Un billet pour resituer ma publication de 2012 intitulée « Vers une Ethique Appliquée « , entre THEATRE CARNAVALS / HISTOIRE DU JUDAISME ET DES LUMIERES en l’actualité de 2021.
Publication de Laurent Beaufils, juillet 2012 :
« VERS UNE ETHIQUE APPLIQUEE » : Réception historiographique du Livre d’Esther :
De l’Antiquité à la Shoah jusqu’au 21ème siècle Une Ethique de la Phénoménologie de l’Histoire en une Histoire de la Phénoménologie de l’Ethique :
EA Avant-Propos : ………………………………2
Préface :
Présentation de la thèse doctorale en sciences politiques ………..…… 5
Schéma de la thèse …………………………………………………….….. 9
Situation scientifique de la thèse dans la Recherche au 21ème siècle … 16
Introduction :
Présentation du Champ de Reconstruction des Savoirs ……………22 .
PREMIERE PARTIE HISTORIQUE :
. de -357 à 1500, Le Livre d’Esther en Judaïsme ……………………….… 37
Chapitre 1: De l’émanation du Livre d’Esther à Suse, à Jérusalem : lectures publiques et traductions……….38
Chapitre 2 : Du Purim d’Alexandrie à la première pièce de Théâtre juive …….… 75
Chapitre 3 : Le Livre d’Esther au temps des Talmudim et la naissance de la Peinture juive…………………….…90
Chapitre 4 : Des Thora et Bibles, aux enluminés, de Rachi aux Troubadours-Purimspiels …………………..…112
. SECONDE PARTIE HISTORIQUE :
. de 1500 à 1789, Le Livre d’Esther s’universalise……………………………….128
Chapitre 5: De la Renaissance Italienne à la Renaissance européenne : La FLORAISON de PURIM …….…130
Chapitre 6-1 : De Caron à Van Heermskerk, les révolutions des Provinces-Unies, Copernic et Luria ………..162
Chapitre 6-2 : Le Livre d’Esther dans les mots de Shakespeare …..…175
Chapitre 6-3 : Le Livre d’Esther dans les mots de Molière …….………186
Chapitre 6-4 : Le Livre d’Esther dans les mots de Spinoza………208
Chapitre 6-5 : Le Livre d’Esther dans la Lumière de Rembrant………..220
Chapitre 7-1 : Haendel et le MASQUE d’ESTHER au 18ème siècle……..245
Chapitre 7-2 : Les Tapisseries d’Esther dans les Cours royales…..253
Chapitre 7-3 : Arlequino et Marivaux………259
Chapitre 7-4 : Les Lumières françaises : Voltaire, Rousseau, Montesquieu…263
Chapitre 7-5 : Déroulé : Les LUMIERES de Purim, de la Haskallah à la Révolution française…………………… 273
. TROISIEME PARTIE HISTORIQUE :
. de 1789 à 1928, Purim s’universalise……………………………………….288
Chapitre 8 : La Révolution française, Purim européen, d’Olympe de Gouge au Marquis de Sade………………290
Chapitre 8-1 : De Shelley à Sand, Leroux, Musset et Chopin : Actes et applications du Purim Européen……318
Chapitre 8-2 : Hugo et le Purim européen jusqu’en Pologne : Emanation du THEATRE YIDDISH…………..334
Chapitre 8-3 : Les premiers commentaires scientifiques au 19ème siècle ………………..………………………………351
Chapitre 8-4 : PURIM sans combats et sauvetage en Golden Earth et Sionisme ……………………………………….363
Chapitre 8-5 : SDN entre Universalisation et régressions, Jaurès : « Il faut sauver les Arméniens ! »……….…..377
Chapitre 8-6 : La Keylla de Léon Judas Magnès en 1909 : de New-York à DVORAK …388
Chapitre 8-7 : De la Révolution française à la révolution russe: Esther en synthèse du Théâtre Yiddish ………405
. QUATRIEME PARTIE :
Purim Universel, Vainqueur de la Shoah ………..457
Introduction : avant-propos déontologique, situation contextuelle et chronologies……………………………….….459
CH 9-1 : Jacob HOSCHENDER : le premier commentaire scientifique du livre d’Esther en 1923…………….…470
CH 9-2 : Arthur ZICK : Actualisation de la Tradition par Purim en Peinture performative………………………………495
CH 9-3 : Docteur Janus KORCZAK : Pionnier des sciences de l’éducation : Purim éducationnel……………..…….505
CH 9-4 : Bertold BRECHT : du Teatron au Théâtre scientifique antinazi, la Mère figure d’Esther internationale….524
CH 9-5 : Charlie CHAPLIN : première adaptation cinématographique : le Kid vainqueur des nazis…………………..545
Chapitres 9-6 : PURIM vainqueur du processus d’extermination : Histoire de la Shoah par Purim…………..……566
Introduction : Dans le cycle de Zick
9-6-1 : Les fêtes de Purim avant la guerre
9-6-2 : Actes de Purim : de la déclaration de guerre aux mises en ghetto
9-6-3 : De la Shoah par balles, à l’organisation de la Résistance par PURIM
9-6-4 : Contre le processus d’extermination, Révoltes de Purim des Maquis aux camps
9-6-5 : Les Artistes et les Alliés actant d’un Purim Universel
9-6-6 : Purim dans les camps
9-6-7 : Purim de la Libération
9-6-8 : Purim au Tribunal de Nuremberg
9-6-9 : Purim en Israël
Conclusion : le PURIM de Zick dans le Purim Universel
CH 9-7 : Témoignage d’Irène Marchessoux : fête d’un Purim permanent au Masgelier…………………………….647
CH 9-8 : Déclaration Universelle des Droits Humains et Quatrième Don de la Loi en 1948 …………………..…….662
CH 9-9 : Déclaration des Droits de l’Enfant : du Droit à l’EDUCATION après la Shoah ………………………….…670
Chapitre 10 : PURIM dans la reconstruction après la Shoah et PURIM au Rwanda : 1948- 2011………..………678
. CINQUIEME PARTIE :
PURIM dans le CHAMP DE RECONSTRUCTION au 21 ème siècle……………….…775
Chapitre 11 : Démonstration de la thèse, actualisations, mises en applications et Purim Anti-négations…..….777
Conclusion de la Thèse Doctorale :………………..….838
NOTES :……………………………….…….844
BIBLIOGRAPHIE……………………………………..……. 857
SOMMAIRE ………………………………………..…………881
A travers les Carnavals encore par les Fêtes de Pourim
Cette première conférence internationale à laquelle j’avais été invité à présenter un modeste mémoire de Master, donc sur « Le Livre d’Esther et la Shoah au 21ème siècle », fut encore donc la première fois d’une proposition de relecture contemporaine de ce « vieux livre juif ».
Puisque en ce livre, il est question du « premier écrit d’extermination » connu depuis l’Antiquité, où, le « génocide évité », la communauté hébraïque devînt alors juive, ne reconstruisant pas le Temple, mais initia par contre les premières écoles, les « Beth midrash » ( littéralement « maisons de recherches »).
Encore, en mes recherches, ce Livre d’Esther, en fait « Témoignage d’Esther jeune femme survivante », devînt un support éducatif, par lectures publiques, et ouvrit en tant que tel, à la naissance du Teatron, « le théâtre juif ».
Bon , je ne vais pas résumer ici 2 mémoires de Master et 6 ans de recherches publiées en « Vers une Ethique appliquée » qui précise l’historiographie du Livre d’Esther sur 2500 ans…, des commentaires de la communauté ( du Talmud à Maïmonide et jusque Hoschender) à l’Histoire du Droit ( du Soulkhan Alrouch à Grotius, Beccaria et ONU) , l’Histoire de la Peinture ( des Fresques de Doura-Ouropos aux évangiles arméniens enluminés, de Véronèse à Van Hermesch, de De Troy à Chagall), en Histoire du Théâtre donc, ( du Pourim d’Alexandrie en passant par La Comedia d’elle Arte et les Reina Estera, de Racine à la Rachel, des Pourimspiels au Théâtre Yiddish, du Théâtre russe soviétique des années 1920 au Docteur Korczak dans le ghetto de Varsovie avec les enfants …), en Histoire de la musique ( des chansons de Pourim à la naissance de l’Oratorio chez Handel et les Opéras du 19ème siècle, de Darius Milhaud à Esther 21:Rwanda … avec Anne Germanique Corroler et Nadia Lena…) aux recherches universitaires du 20ème siècle ( depuis Hoschender donc en 1923 à Philadelphie « Le Livre d’Esther à la lumière de l’Histoire »), à Goodman (39-45 « Anthologie de Pourim ») , puis Goetschell, Lypsyck, Daturi et Amos Gitai en cinéma encore après Hollywood en péplum…) :
les 1700 pages publiées en 2012 ne sont qu’une invitation à comprendre combien l’Histoire de ce Livre d’Esther dans l’Histoire culturelle de l’Humanité, à travers les Carnavals encore par les Fêtes de Pourim, eût une importance considérable, encore sous-estimée jusque aujourd’hui, ( enfin ni par Lévinas, ni par Manitou Léon Ashkenazi, ni par Mordejewzky) quand, pour faire court, on retrouve donc « évidemment suite à la colonisation » des « Esther au Rwanda », dont les survivantes telle Esther Mujawayo qui témoignent de cette Histoire, ou comme Esther Uwayisenga qui à 8 ans à Bisesero, aurait vu « des soldats blancs » ( comprenons français) « participer aux très grands massacres des 13 et 14 mai 1994 ».
Cette recherche de 2005 à 2012, avait développé et approfondit ce que la dramaturgie « Esther 21 : une Histoire d’Amour » donc prolongeait des encore ré-écritures du Livre d’Esther, en roman, poésie, théâtre, musique, peinture, cinéma, tapisseries, que tout au long des siècles, rabbins comme artistes n’ont cessé de produire jusque aux plus célèbres, si on accepte de voir dans « The Great Dictator » de Charlie Chaplin, une ré-écriture actualisée aussi du Livre d’Esther….si ce n’est encore la plus grande en la « modernité » du 20ème siècle.
Laurent BEAUFILS-Seyam écrit actualisé et corrigé à Boussac le 6 mars 2024 à 1 heures