Criaeau.org : Théâtre 21 ? Actualisations en cours

En actualisations le 4 janvier 2021 Billet Seyam : https://laurentbeaufilsseyamcriaeau.wordpress.com/2021/01/04/lbskc-criaeau-r3-theatre-et-sciences-politiques-du-miroir-critique-societal-au-soin-reparations-de-la-societe/

En actualisations en cours d’applications dead-line antinegationnists antirevisionnists : écrit à Boussac par Laurent Beaufils-Seyam, Master de Recherches BCAG- Criaeau.org

EAA- Ecriture automatique d’Actant :  Le Théâtre en l’Histoire du capitalisme est passé entre deux rapports : une forme de continuation traditionnelle, qui échoit entre valeur de l’oeuvre d’art, fut-elle Représentation théâtrale , et avant-garde critique en intervention politique.

Mais l’Histoire du Théâtre est plus longue que celle du capitalisme : issu tant de la Démocratie grecque que des sociétés dites Traditionnelles, le Théâtre s’est inscrit entre le passage du (des) Temple(s) aux Théâtres, tel aussi un premier miroir sociétal constructeur des Laïcités : des passions et histoires individuelles aux peintures de sociétés, tragiques et ou comiques, se forgeant ainsi lui-même un Patrimoine de dramaturgies et d’expériences qui, de la Scénographie au Jeu de l’Acteur, n’a eu de cesse d’évoluer.

En adaptation et ou critique, côtoyant les Reines et Rois ou dans les Maquis, la Représentation théâtrale connaît aussi en son absence, la Présence de l’Actant retrouvée tant en para-théâtre qu’encore « contre la représentation  » elle-même.

Or, dans les dérives capitalistes, et la marginalité du Théâtre, s’écrit quelque chose dans cette présence qui oscille entre une jouissance de Soi à l’Autre , tel la Joie de cette Présence au monde et à la Vie, toujours renouvelée, comme aussi donc d’une Présence à l’interrogation critique sur le Monde et sa Représentation actuelle.

Entrevue donc à tout le moins telle un repère permanent au Corps, de sa Présence à sa Résonance, l’Histoire de la présence au Théâtre est aussi celle du Public …..Aujourd’hui télévisé et soumis aux dépendances des écrans, c’est par les pathologies capitalistes, jusque la destruction de la Terre et du Vivant ……que le Théâtre et sa Présence, réinvite le Public à une toute autre Présence à l’interrogation sur la Représentation du Monde : convoqué encore aux Champs contre l’écocide capitaliste, l’Histoire du Théâtre nous renvoie l’histoire de cette société capitaliste, génocidaire depuis l’Histoire de la Shoah, récidiviste de génocide contre les Tutsi au Rwanda, qui impotente à s’arrêter et à s’empêcher de consommer-détruire, s’auto-détruit, de pollutions en extinctions, de pandémies en récidives de génocide : cette maladie capitaliste nous en raconte long et la critique dite marxiste se doit de dépasser ses propres arcanes qui se croit de connaitre les  » crises du capitalismes  » : certes , c’est encore juste mais celle -ci est finale en la destruction de la Terre et l’auto-destruction des espèces : or si du mercantilisme au libéralisme, le capitalisme est passé du commerce bourgeois à l’industrie productiviste, créant l’ouvrier, le prolétaire, puis le lumpen prolétariat, penser aujourd’hui les victimes du GENOCIDE-ECOCIDE est devoir accepter la barbarie déjà connue du capitalisme : mais dans les formes qui échoit aux termes adaptés : capitalisme génocidaire et capitalisme écocidaire.

C’est par les dérives pathologiques qu’émanent donc ainsi la compréhension forcément critique du capitalisme, jusque donc la traversée du confinement -pandémie, la compréhension de la NECESSITE de la TRANSFORMATION et , soit les restes de compulsion ou  » tout continuerait comme avant « , en pathologies donc, soit le REEL AUSSI des alors Transformations nécessaires, à tout le moins initiées en REPARATIONS ACTIVES.

Le Théâtre du 21ème siècle, dans les pas de Brecht et de l’Esquisse d’un Théâtre scientifique, s’est encore enrichi des expériences en para-théâtres, ( Grotowsky- Barba- Groupov ) pour dorénavant se repenser lui-même entre les actualisations scientifiques et ses propres formes de réflexions-représentations et présences au Monde.

Si une Expérience de Décroissance par les Arts existe en Creuse, il s’agit aussi en ces formes de recherches , d’expérimenter un nouveau rapport social : de plain -pied dans le rapport à la nature, pour les réparations de l’Ecocide, jusque aux rapports entre Tradition théâtrales et nouvelles formes contemporaines.

L’expérience du Groupe Esther 21 depuis deux années, conduit à passer en cette troisième année , en deux modalités nouvelles : une description scientifique intégrant de nouvelles données scientifiques, et une transformation qui, de la présence aux nouvelles Représentations du monde, incorporent donc transformations pour les donner soit en miroir critique, soit en présence des réparations possibles.

Or si le capitalisme malade est aussi malade de sa représentation TV séries industrielles, le Médecin est bien le Théâtre qui, de la fin des écrans aux retours aux Corps, Présences et Collectifs des Assemblées, renvoie encore des Champs aux Représentations de l’Histoire, à nos savoirs contre les dictatures et destructions de l’Humain, causées depuis son avarice par sa bêtise, cruauté et aussi criminogénie déshumaine collective.

Esther 21 Rwanda s’est inscrite dans cette recherche de deux années qui, des dramaturgies BCAG depuis 2009 au Festival Ubumuntu 2019, a tant relevé d’une recherche en nouvelles formes que de l’inscription des témoignages en les nouvelles dramaturgies : en cette transformation, c’est encore de la Performance collective aux Recherches  » pures  » dans les Champs que le labo-nomade a pu écrire le PASSAGE OBLIGE vers les Réparations : de l’infini des Réparations ….à une Ethique appliquée praxisée, Matrice de Khun en Matrice de Réparations s’opposent à l’impunité du capitalisme génocidaire et du capitalisme écocidaire : plus seulement d’un point de vue et ou obédience marxiste, écolo-marxiste, mais bien depuis la Survie de chacune et chacun.

Le Théâtre est aussi ce Docteur qui en les épreuves théâtrales, peut à tout le moins renvoyer le miroir de la destruction comme AUSSI de la réparation : des avarices aux criminalités, comme des témoignages aux réparations depuis les Champs, les Chants du Théâtres sont des savoirs Doctoraux qui depuis l’Histoire de la Poésie ouvre aux nouveaux imaginairesouvre A NOUVEAU aux Imaginaires des Réparations : collectives mais aussi individuatoires contre les traumatismes, pour les arbres les rivières et oiseaux, comme pour les femmes et les hommes , des enfants aux vieillards, dans le Jeu et les Paroles de leurs Vies.

Cette transformation du Théâtre au 21ème siècle, fait de lui autant un archiviste que toujours un artiste : mais l’artiste se doit de comprendre les données de la Science pour entendre le nouveau Rapport au Monde : en ses Savoirs traditionnels doctoraux , des Corps aux Chants, des Trainings aux Épanouissements et formes de Maîtrises , le Théâtre se transforme, selon les structures plus ou moins vite : et s’il ne s’agit plus d’avant -garde au sens de manifestes iconoclastes et provocateurs, sa Transformation synthétise depuis 75 à 35-25 ans, un certain nombre de données, expériences et transformations dans ce qui, DANS les CHAMPS et SOUS LES ETOILES, nous raconte depuis l’Eternité et contre l’avilissement prison TV capitaliste, de nouvelles émancipations, rapports à la nature, des désirs et sexualités aux politiques et réparations.

De la Présence aux nouvelles Questions de Représentations, les dramaturgies BCAG vont être re-crées adaptées, mise en adéquations avec le processus créateur expérimenté en labo-nomade Groupe Esther 21 : de et dans la contextualité décrite en  » Groupe Esther 21 : les Lumières du Rwanda -Criaeau.org  » à de nouvelles performances, représentations, spectacles, intégrant tant de nouvelles données scientifiques qu’encore les transformations en cours, des rapports doctoraux et philosophie du Théâtre 21 aux toujours Tragédies et Comédies Humaines …..

En ce nouveau Théâtre, Politique et Esthétique, cette Transformation écologique de Représentations dans les Champs , ouvrent des Chants tragiques anciens aux nouvelles Paroles qui, si elles ne sont plus d’évangiles, donneront à voir et entendre les Transformations des Corps et Langues actuelles.

Le Théâtre 21…..Un Miroir Actif ? Oui, mais non capitaliste, sans écran : Une Ethique appliquée praxisée : en présence donc.

L’escroquerie TV des séries industrielles et désinformations capitalistes est une entreprise vouée à l’échec des Corps libres et des Langues libres : l’épreuve est flagrante : cette dimension ultra-politique ramène le Théâtre au premier plan, dans les Champs de Reconstructions des Savoirs comme l’Outil de la Réparation , ….qu’il a toujours été.

Vive le Théâtre du 21ème siècle ! 

Laurent Beaufils-Seyam, écrit à Boussac le 14 juin 2020 à 10 heures 51 minutes

Groupe Esther 21 et nouvelles recherches : BCAG  » Fragments Terres : Les Fleurs de l’Humain Jardinier «  ( adaptation mise en adéquation BCAG Don Juan Rwanda écrite en 2009 ) , nouvelle performance en création

une écriture d’adaptatoire mise en adéquation de  » Groupe Esther 21 : les Lumières du Rwanda -Criaeau.org  » spécifiant : la matrice de Khun en Matrice de Réparation & Applicatoires 

une réflexion-écriture en cours sur le Théâtre au 21ème siècle : des Questions de Représentations en Philosophie du Théâtre aux Transformations des Praxis : nouvelles pratiques de recherches, dégordianisation des langages de Performers, aux nouvelles Dramaturgies et mise en scène

Du noise opaque au noise lumineux : paroles, corps actants ( d’actants ) , théâtre scientifique, corps et Espace-Temps: transformations des langues langages et nouveaux savoirs

Traumatisme et émancipations : de l’individu à l’individuation, du politique aux Responsabilités collectives

Ethique de la Sexualité et émancipations des sociétés négationnistes : transformations des Corps, Epreuves Théâtrales, Para-Théâtre et dégordianisation des Corps d’Actants

Esthétique et Ethique appliquée : De la Beauté des Réparations en cours

Du  » maître ignorant  » aux Réparations : maîtrises relatives et rapports inconscience-conscientisation

De l’Etude Infini et Ethique appliquée praxisée

. Lâcher-prise ( retrouver la Nature ) , retraite ( Voyages intérieurs-extérieures ) et réintroduction des études pratiques ( Transformations Corps-langages en Etudes …)  :  » Je ne sais pas : ça dépend de quoi, où, comment, avec qui, pourquoi, dans quelles conditions, et dans quel but … »

. Entropie en Thermodynamique et corrections en cours : Du Froid de la Raison aux chaudes nuits d’Amours…Poésies et écritures ( automatiques d’Actants ) en cours ….

Poésies  » du jour  » ..et de la Nuit : 

 » Il est intéressant de laisser tomber une raison névrotique : c’est encore Raisonnable. »

 » Un imaginaire psychotique relève toujours d’une Conscience de l’Imaginaire à Réparer « 

 » Les  » nouveaux Imaginaires  » ne sont que les Transformations des Langues et des Corps dans l’Espace-Temps qui, de la Transformation aux Etudes, renvoie à l’Actualisation de la Tradition en les nouvelles formes contemporaines

–  » Des Fleurs du Nô aux Fleurs de la Connaissances : les Nouvelles Fleurs de l’Humain 21 sont aux Jardins des Transformations…… »

Performance en créations pour le 11 juillethttp://seyam.over-blog.com/2020/06/lbskc-criaeau-r3-proposition-de-performance-solo-collective-une-nuit-aux-pierres.html

Actualisations des recherches doctorales en cours BCAG activées permanentes : sans ne rien attendre: Laurent Beaufils-Seyam pour le Criaeau INternational Researches ONU UNESCO CPI  : le 15 août 2020 à 18 heures 30 minutes / Actualisé le 17 mars 2021 à 18 heures .

Laurent BEAUFILS-SEYAM, Master de Recherche, Philo-Performer, pour le CRIAEAU.ORG