Présentation du Projet CRIAEAU Association Loi 1901 – Antigenocide ARTS Center

CRIAEAU : Association Loi 1901 : EN ACTUALISATIONS partenaires, budget, structure

Pour le Service Public, l’Education, les Arts, la Recherche

Le CRIAEAU est une Association  » de fait » , en projet de devenir une Association Loi 1901, subventionnée par les Pouvoirs Publics :   Europe , Etat, Région, Communauté de Communes et Municipalité / Fondations …                                                                                                                                           

Le projet est simple: sur les lieux de l’ex-cartoucherie, ex-camp de transit de Boussac, où furent déportés des enfants juifs vers Nexon, Drancy et Auschwitz, édifier avc  le petit Square des Justes parmi les natiions, un Musée Educatif.

 Celui-ci représentant l’Histoire de BOUSSAC entre 1939 et 1945, avec une introduction générale et un descriptif de chaque année, évoquant donc l’arrivée des réfugiés, les familles cachées et les Justes, l’histoire précisée de la rafle du 26 août 1942, puis le passage en Résistance tant des réfractaires du STO que des réfugiés Juifs et Espagnols.

Avec donc l’Histoire du Maquis autour de Boussac et les missions alliées qui ouvrèrent à la Libération pour la Reconstruction de l’Etat de Droit et le passage à nouveau en la 4ème République à Boussac.

Dans ces bâtiments de l’ex-cartoucherie, encore ouvrir une « Ecole » E-Learning, une salle de classe amovible en Théâtre, Théâtre de Marionnettes, où du Collège au Lycée et jusques un niveau de Master, le degré « Master in Arts and Genocides studies  » soit assumé tant par des Cours de Droit International, que d’Histoire, à partir des Témoignages et en études comparatives, principalement du génocide perpétré contre les Arméniens, Juifs-Tziganes et Tutsi , au 20ème siècle.

Pour ne pas laisser ces lieux abandonnés, et pour encore élever les Praxis d’Arts au degré Master, avec de vrais Professionnels, intermittents du Spectacle: en Musique, Peinture, Théâtre, Sculpture, Ecriture, Chant, Cinéma et Marionnettes…

Les relations avec Yad Vashem en Israël, avec Imprescriptible et le Collectif Van – Vigilance arménienne contre tous les négationnismes, et la Commission nationale de lutte contre le Génocide au Rwanda, tel un Comité d’ETHIQUE des survivants et survivantes.

Un département de Recherches , avec une spécialisation/base de données-archives, sur les Témoignages d’Enfants, en partenariat avec l’UNICEF, avec comme principale interrogation : De l’usage des Témoignages dans les Questions de Représentations de l’Histoire en Arts.

Donc un département ARTS, avec des Artistes en Résidence de créations.

Des Conférences et une Revue de Recherche, de niveaux internationaux, permettront de rendre socialement universel ce Centre de Recherche International Antigénocidaire d’Education Artistique Universelle.

Le projet 

CRIAEAU

est en construction : sa description, ainsi que déjà des articles de Recherches et des présentations d’ARTS sont accessibles sur le site www.criaeau.org

Pour le Criaeau : Laurent Beaufils-Seyam / Master de Recherche Paris 8-Graduates ISHS Yad Vashem

Auteur de l’intervention Philosophique et Arts intitulée  » Vers une Ethique appliquée«  , disponible en la Librairie du Criaeau.

Actuellement en écriture de « l’Histoire de Boussac entre 1939 et 1945«  et préparations des 20ème Commémorations de l’arrêt du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda et des 70ème anniversaire du D-Day en Creuse, pour 2014 à Boussac

Album photos pour Lieux CRIAEAU non exhaustifs ….

Ex-camp de transit de l’ex-Cartoucherie à Boussac : lieux proposés pour le Criaeau