INTERNATIONAL IBUKA-AMRD : Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation, de la Creuse.

Presse 4 octobre L'echo du Berry 9 octobre 2008

 

IBUKA signifie  » Souviens-Toi  » en Kinyarwanda, la langue des citoyennes et citoyens de la République du Rwanda.

Il s’agit également d’une Association, représentée internationalement dans de très nombreux pays, qui regroupe les survivantes et survivants du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 : sont également membres de ces associatons Ibuka ( Ibuka-Europe, Ibuka -Italie, Ibuake -Suisse, Ibuka Belgique, Ibuka-France, Ibuka-Usa…etc …) , tant les membres de la diaspora rwandaise que des citoyennes et citoyens de la Terre.

Ces Associations participent activement des commémorations internationales, mais également des procédures de Justice internationale à l’encontre des ex-génocidaires ( femmes et hommes, prêtres et complices français, financiers…) et des complicités pour rétablir la Justice. Elles participent encore des initiatives relatives à l’Education et jusques aux Arts et Artistes engagés dans les reconstructions nécessaires depuis 1994.

Il existe aussi des comités ou cellules locales Ibuka, telle Ibuka-Chalette en France.

Cliquez s’il vous plaît : IBUKA-France

 

AMRD : L’Association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation, de la Creuse, oeuvre pour la réalisation concrète donc de l’ouverture du Musée de la RESISTANCE CREUSOISE : , là, depuis de trop longues années, politiques et structures nationales-départementales ont manqué à leurs responsabilités. Or si, actuellement, nous quittent d’anciens résistants et ou anciens déportés, nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui, avec les encore vivants, combattent pour que soit réalisé ce Musée de la Résistance Creusoise.

Dans notre progression, vient d’être ouvert – en perfectibilité – , un site pour l’AMRD, donnant à voir et apprendre, l’Histoire très importante de la RESISTANCE CREUSOISE par des documents, articles, livres, photographies, témoignages, films, objets ..etc …

Cliquez s’il vous plaît sur : http://resistancedeportation23.fr/