CRIAEAU en Transformation Abbaye des Savoirs / Communauté de Communes du Pays de BOUSSAC

Pierre LEROUX

 

 

EN ACTUALISATIONS ……../// … EN CONSTRUCTIVITE ……../// … EN ACTUALISATIONS ………

 CRIAEAU NEWS :  » Scoop !  » : suite à une réunion avec le Psdt de la Communauté de Communes du Pays de Boussac, nous sommes très heureux de vous annoncer une coopération concrète en cours pour l’usufruit de l’Abbaye de Prébenoit avec le CRIAEAU. Depuis le projet théorique et une grande année de Constructivité, voici l’horizon dégagé pour CONCRETISER le réel de stages et formations Criaeau. Bien sur, tout est à faire, mais la mise à disposition du lieu pour notre Staff et les modalités de production sont concrètement à l’étude. Il ne nous « reste  » qu’à bien mener cette réelle ouverture jusques la et les formes qui nous intéresse. Pour toutes celles et ceux qui, de près et ou de loin, soutiennent et particpent à notre Constructivité , c’est une TRES BONNE NOUVELLE ! Compte-rendu en cours pour le Staff et informations à venir sur la première activité du CRIAEAU. Pour la coordination Criaeau : Laurent Beaufils-Seyam. CRIAEAU :  le 7 Mars 2016.

Bonjour Hello Shalom Muraho Welcome  à toutes et tous sauf aux négationnistes  : juste quelques explications

Suite à deux nouvelles importantes le projet Criaeau est en transformation.

The CRIAEAU ‘s project is IN TRANSFORMATION : the IRD ( Institut for Developement and Research ) don’t accept our Project…. but the COM COM – Communauté de Communes du Pays de Boussac- accepted a Rendez Vous for October the 19th.

We will see for the Criaeau ‘s future after that …

D’abord, l’IRD, l’Institut pour le Développement et la Recherche n’a pas pu officialiser notre projet parce qu’aucun des chercheurs Criaeau n’est sous tutelle IRD : on n’aurait pu nous proposer cette tutelle ou attendre encore de la Constructivité : toujours est-il que c’est une forme de partenariat possible qui est désormais, à toute le moins pour cette année, close. Voici pour la « mauvaise nouvelle » , quand on nous a néanmoins souhaité bonne continuation très cordialement aussi …

Ensuite, pour la bonne nouvelle, un rendez-vous à la Communauté de Communes du Pays de Boussac vient d’être accepter pour le 19 octobre : or donc, la  » Com Com  » est la principale institution qui va gérer la réhabilitation de l’Abbaye de Prébenoît : celle-ci peut accepter une forme d’initiative, collective ou initiée par elle-même , qui comprendrait les formes d’activités proposées par le projet Criaeau : cours, classes vertes, workshops, théâtre, expositions, conférences, telle la gestion d’un lieu culturel, soutenu d’ailleurs en ces termes de  » tourisme culturel  » : ce qui n’a, en surface, plus rien à voir avec le projet Criaeau.

Maintenant, c’est à l’issue de ce rendez-vous que nous en saurons davantage. Il est possible d’espérer une forme adaptée qui relève de la  » Com Com  » où donc des activités similaires du CRIAEAU en son actance seraient possibles. C’est simplement à comprendre telle une mise en avant d’une activité du Pays de Boussac ……qui , par exemple, n’empêcherait rien et même favoriserait peut être, un jumelage  » Pays de Boussac – Pays de Bissessero » : alors la dynamique du CRIAEAU serait en soi ADAPTEE à la structure Communauté de Communes du Pays de Boussac.

C’est dans cette configuration que la Conférence  » AMRD Amis du Musée de la Résistance – Survivants Rwandais Histoire de BOUSSAC 39-45  » est toujours en constructivité, ainsi que les propositions de stages colloques dès cette année.

La  » Com Com  » est aussi l’institution Responsable pour la mise en sécurité actualisée de l’Abbaye et il est bon d’espérer de ce rendez-vous une compréhension mutuelle et réciproque qui devrait nous permettre de clarifier et faire aboutir ce que, du CRIAEAU à sa transformation, la réhabilitation par la Com Com peut permettre .

Haut les Cœurs : c’est dans ces possibilités , apparemment réduites mais peut être en soi aussi plus solides et plus pragmatiques que naîtra de la transformation du CRIAEAU, une Actance très proche dont  » ABBAYE des SAVOIRS  » est , peut-être , une nominatoire davantage adéquate.

A aussi été évoqué les possibilités de  » crownfunding  » pour financer des interventions précises : Nous désirons  » attendre  » de ce rendez vous du 19 octobre avec la COM COM , pour décider du futur du projet CRIAEAU.

 

Bien à vous toutes et tous .

Pour la coordination CRIAEAU : Laurent BEAUFILS-Seyam.

PS : la Constructivité CRIAEAU a été modifiée suites aux attentats du 13 novembre ainsi que suite à des tentatives de destruction et de censure illégales : voire la page Pour la Constructivité du CRIAEAU.