2 : TEMOIGNAGES/appel à Témoignages : JUSTES-RESISTANTS-FTP, Duperat, Margulies, Karliner,Brisquine,Tillemans,autres …

Le CRIAEAU lance un appel à tous les JUSTES RESISTANTS FTP des Maquis autour de Boussac, ainsi que pour les JUSTES ayant caché des familles réfugiées, encore à toute personne ayant vécu à Boussac et ses alentours lors des années 1939-1945 : en effet des personnes de Boussac et de ses alentours , de Toulx St Croix, seraient très heureuses de rencontrer ces « autres personnes » qui ont partagé ces années inoubliables.

Encore , en la déontologie et Ethique Appliquée praxisée en ce qui concerne la reconstitution historique des années 1939 à 1945 à Boussac, c’est jusques aussi pour la Recherche et la mise en transcription en Cours Universaux , que le CRIAEAU invite chacun et chacune à témoigner pour préciser les factualités historiques et les détails de la reconstitution-Reconstruction historique.

Il est possible de contacter directement Laurent BEAUFILS-SEYAM : laurentbeaufils@criaeau.org et/ou 00 (33) 05 55 82 04 64.

Pour les 5 ans de Standnow-France/Standnow-Rwanda, (http://www.standnow.org/chapter/standfrance) , cette actualisation en Justice Internationale  Performative ( voire la Performance Droit International de Laurent BEAUFILS-SEYAM) , en Educations Internationales ( études comparatives critiques….) et ARTS donc contemporains , est…. en toutes ses applications normatives, ouverte jusques en la synthèse de Vers l’Ethique appliquée

Parmi les Justes des Nations du pays de Boussac :

Témoignages JUSTES parmi les nations / Famille Leprat-Beaufils-Marquat

Dans le Cours « Histoire de Boussac 1939 -1945  » c’est encore le Témoignage de Monsieur DUPEYRAT, 20 ans à l’époque, Responsable d’un groupe de Maquis à Toulx Sainte Croix ( où il se marria même le 14 juillet 1944 ) qui redonne à comprendre l’Histoire des Maquis de Boussac : de Serge Nermond à Guy Cholin, de Raoul Thomas à monsieur Brisquine , juif réfugié qui aussi participa aux Maquis.

L’entièreté presque des Hommes du Pays de Boussac furent très souvent « familles de Justes  » ET RESISTANTS : c’est même l’objet du cours que de comprendre combien , après la rafle du 26 aout 1942, et très fortement de 1943 à début 1944 les maquis se formèrent : pour encore en la région de Boussac de janvier à juin 1944, avec le SOE Major MAYER, alors devenir une force qui, dès le 14 aout 1944 , à Boussac avec le Commandant JIM tenait une place forte de la Résistance : si en juillet la das reich et la brigade jeisser avaient dévasté le sud de la Creuse, en aout, la Résistance autour de Boussac et son pays, des attaques victorieuses  sur la RN 145 aux libérations de Montluçon et Chateauroux, la Creuse était LIBRE et Boussac fin aout édifia la 4ème République en son Conseil Municipal : avec Messieurs Leprat et Dupeyrat, entre autres, parmi les 300 à 500 maquis du pays…..

Carte de Résistant de Monsieur Dupeyrat ( le Cours Criaeau approfondit récit et témoignages, factualités et phénoménologie « entière » ) :

ScanImage1090_cr

Scans_41j

J’étais Déborah, de la 2105e compagnie de marche F.T.P. (10e partie): Témoignage inédit d’une Femme, Résistante Maquis de Toulx-BOUSSAC : exceptionnel !

Témoignage Loty sur Boussac 39-45

 

001

Avec encore les Témoignages de la MISSION FIREMAN, du SOE de Churchill, et Percy MAYER, chef de Mission, « Commandant Edouard », avec le lien au  » Commandant ANNE » , Alfred Maldant, de Fresselines, orginaire de CLUGNAT : cette MISSION FIREMAN a eu beaucoup d’activités autour de BOUSSAC.

Avec les Témoignages de Léonie Voos, Henri Wolf , enfants survivants de la rafle du 26 août 1942 à Boussac et survivant d’Auschwitz , aussi le Témoignage d’Herbert KARLINER, toujours vivant à Miami :

Témoignage d’Herbert Karliner, enfant survivant sauvé de la rafle du 26 août 1942 à BOUSSAC

Témoignage Herbert Karliner USC Shoah Foundation

Témoignage Herbert Karliner

Archives INA Témoignages du Limousin sur Guingouin et Creuse

Archives INA Les Maquis Creusois à la Rochelle

LOU GRAND